Lea Stansal

Me définir en quelques mots: Euh! Textilo- maniaque? Ou Textilo- addickt ?

Il est vrai que tous les matins je me réveille dans de beaux draps et je couds, recouds et découds chaque heure. Les journées s’écoulent au rythme de mon aiguille et au son de mes ciseaux.

J'assemble petits bouts de tissu et petits bouts de souvenirs que je brode et que je rebrode avec l'histoire de ma vie.

Une petite vidéo ?  c'est par là

Imaginer des matières à broder ?

J’ai commencé à broder avec les fils classiques mais très vite l’envie m’est venue de travailler en volume. Des rubans pour commencer mais ce fut vite insuffisant. Pourquoi ne pas utiliser des fils et des matières destinées à d’autres usages ? Et c’est ainsi que cela a commencé……

Ces matières et coloris que j’imagine depuis longtemps et que je réalise désormais, les voici déclinées dans une gamme de couleurs le plus souvent teintes « maison ».

Cela suppose qu’elles ne sauraient être répétées à l’identique car chaque nouveau bain de teinture présente des variations et des différences de nuances. L’avantage : ce ruban que vous aurez entre les doigts est unique, et tout aussi unique sera votre réalisation.

Essayez-les et découvrez leur pouvoir évocateur.

Ces fils, ces rubans et tous les divers éléments que j’affectionne pour réaliser mes broderies ; le moment est venu de vous les proposer et les voilà ici sur ce site.

Vous trouverez également des kits de broderie d'embellissement ici des tissus exclusifs ici et d'autres surprises.

Promenez-vous et surtout amusez-vous bien.

Voici 

- Des sachets proposés d’une matière unique déclinée dans une gamme de couleur.

- Des sachets proposés sous forme d’« assortiment » avec toutes sortes de matières déclinées suivant une ambiance poétique ou un thème de couleur.

- D’autres sachets dénommés : « inspiration »  avec : un motif découpé dans un tissu évocateur et accompagné d’un matériel propre à stimuler votre créativité et à booster votre imagination.

- Des tissus exclusifs et quelques petites choses insolites et inattendues à découvrir au fur et à mesure des publications

Et les fameux kits  

Il est également possible d’acquérir ensemble ou séparément tout ce qu’il faut pour broder les modèles proposés dans la rubrique «Les kits».

Les images à rêver

Il s’agit d’une (vraie) nouveauté.

Voici des illustrations que j’ai imaginée et fait imprimer sur un tissu de coton natté particulièrement adapté à la broderie. Vous remarquerez les éléments picturaux qui sont ajoutés à ces images. Des indications dessinées sont là pour vous guider, pas à pas en toute simplicité. Agréables à regarder et faciles à suivre afin que vous puissiez broder à votre tour.  

Mes livres

J’ai partagé mes connaissances en publiant des livres d’art sur par mon travail qui fut à chaque fois une aventure passionnante et loin d’être terminée. Tous ces ouvrages vous sont proposés dans la rubrique «Les livres»

Chacun raconte un conte illustré de mise en scènes textiles, accompagné de modèles et d’explications sur ma méthode de travail.

Ma méthode

Vous pouvez également prendre connaissance de cette méthode que j’ai mise au point, celle de la BRODERIE EMBELLISSEMENT en téléchargeant les explications des modèles proposés.

Ainsi vous pourrez vérifier la véracité de mes allégations. NON ce n’est pas un art difficile !

NON Il ne nécessite pas un long et fastidieux apprentissage PAS DU TOUT !

Je vous propose d’essayer grâce aux explications, schémas et dessins que je mets à votre disposition.

Il suffit de les télécharger, de les imprimer et de les suivre....Pas à pas.

 

FACILE OUI MAIS à condition d’intégrer les indispensables éléments suivants : 

1 le choix de la bonne aiguille, 

2 l’application de la toile à beurre sur l’envers de la broderie et  

3...nettement moins facile : LA CONFIANCE EN SOI 

 

Les aiguilles

Vous ne pourrez pas les commander sur ce site mais je suis sûre que vous en trouverez près de chez vous, ou que vous en avez pléthore dans votre panier à ouvrage, alors n'importe quelle aiguille conviendra ?

Oh que non ! Je m'explique : 

J'insiste toujours beaucoup sur le choix des aiguilles et je ne suis malheureusement pas souvent entendue. Quel dommage!!! Lorsque une brodeuse rencontre des difficultés, sa première tendance est de s'incriminer "je suis nulle" dit-elle (ou quelque chose d'approchant) au lieu de : " je n'ai surement pas choisi la bonne aiguille". Tout simplement.

La bonne aiguille c'est celle qui vous permet de traverser le tissu avec aisance....Donc :

1) la plus grosse possible lorsque vous travaillez des rubans fragiles ou des matières difficiles. Sans crainte car le trou fait dans le tissu se refermera de lui-même et ne laissera aucune trace (comme le prouve l'art du boutis)

2) l'aiguille la plus fine possible lorsque vous travaillez des fils fins et surtout lorsque vous devez traverser de nombreuses épaisseurs.

J’utilise principalement QUATRE sortes d'aiguilles que j'achète en paquet d'assortiment de tailles afin de pouvoir choisir celle qui conviendra le mieux :

1) les aiguilles à broder pour les fils

2) les aiguilles demi-longues pour les perles

3) les aiguilles à embellissement pour les rubans et les fantaisies

4) l'indispensable "pieu" de type passe-lacet

Les aiguilles à broder pour les fils. Longues et pointues, vous les reconnaîtrez en remarquant leur chas long et fin.

Les aiguilles demi-longues (fines et au chas rond) me semblent bien adaptées pour broder les perles.

Les aiguilles spécialisées, dites "spéciales perles" qui sont particulièrement longues et fines ne me conviennent pas. Elles acceptent un fil extrêmement fin mais, dans la broderie d'embellissement telle que je la pratique, les fils doivent au contraire être bien visible et surtout pas trop fins.

 Ma technique n'est pas du tout celle de la perle posée mais celle de la perle brodée.

Pour ce faire, je choisis un fil visible, à l'aspect variable et au coloris bien contrasté et je m’évertue à remplir le plus possible le trou de la perle.

Avoir près de soi, un paquet d'aiguilles en assortiment de taille présente l'avantage de pouvoir tâtonner jusqu'à trouver l'aiguille la mieux adaptée à la perle.

Et la plus adaptée est la plus grosse et non la plus fine. 

les aiguilles à embellissement

Comment définir cette indispensable? Sa caractéristique principale est son chas long et large. Vous la choisirez pointue ou à bout rond suivant le point à réaliser. 

Les aiguilles à embellissement sont souvent dénommées "aiguilles spécial ruban" mais seule la plus grosse de l'assortiment est valable. Vous les trouverez également sous le nom de " aiguilles pour chenille" ou bien le plus souvent " pour tapisserie" avec la précision "bout rond" ou " avec pointe".

- Le pieu (c’est ainsi que j'appelle cette très grosse aiguille de type "passe lacet" qui permet de mirlitonner et de travailler sans les abîmer toutes sortes de matières difficiles et nos précieuses fantaisies. Il en existe de multiples sortes qui ont toutes, un jour ou l'autre, leur utilité.

Une promesse

 Je puis vous assurer qu’une porte va s’ouvrir pour vous vers un art que vous avez pu penser inaccessible, et qui va très vite vous ouvrir une source de créativité et de joie de vivre.

C’est ce que je vous souhaite, alors, à vos aiguilles !

Léa